La Vuelta : la principale compétition cycliste d’Espagne Mar26

Mots-clés

Billets connexes

Partager ce post

La Vuelta : la principale compétition cycliste d’Espagne

Aussi connue que le tour d’Italie et le Tour de France, la Vuelta est une importante compétition cycliste qui se déroule chaque année en Espagne. Les plus grands coureurs du circuit professionnel partent chaque année en quête du maillot rouge porté par le vainqueur. Suivre cette compétition sur place ou à la télévision est une manière originale de découvrir la beauté de l’Espagne.

Une course qui met en valeur le patrimoine espagnol

Alors que la ville de départ de la Vuelta change chaque année, la ville d’arrivée est traditionnellement la capitale Madrid. Le tour d’Espagne se court traditionnellement durant le mois de septembre, offrant aux coureurs un climat moins oppressant que durant la haute saison estivale. À chaque édition, des étapes en plaine, favorables aux sprinteurs, ainsi que des étapes en montagne, destinées aux grimpeurs sont programmées par les organisateurs, pour un total de parcours aux alentours de 3000 km.

Au fil des kilomètres, les paysages espagnols sont mis en valeur par les réalisateurs qui se chargent de diffuser l’événement dans les médias internationaux. Les étapes de montagne sont programmées sur les routes pyrénéennes et les sommets andalous. Chaque année, les organisateurs de la Vuelta programment par ailleurs « La Etapa de la Vuelta » qui offre l’opportunité aux cyclistes amateurs de courir une étape du tour d’Espagne. Si vous n’avez pas une licence, vous avez la possibilité d’en avoir le temps d’une journée moyennant un cout supplémentaire au frais d’inscription.

L’ambiance le long du tour d’Espagne

Si vous décidez de suivre de près le tour d’Espagne en décidant d’assister à une ou plusieurs étapes, vous profiterez d’une ambiance festive inoubliable. En premier lieu, chaque ville ou village d’arrivée organise des spectacles et des animations. Sur les routes, la caravane publicitaire précède les coureurs et se charge d’animer les spectateurs qui ont pris place, avec la distribution de goodies en prime. Les étapes les plus animées sont celles qui se déroulent en montagne.

De nombreux tour operators spécialisés dans les voyages cyclistes organisent aujourd’hui des séjours pour suivre le tour d’Espagne. Vous avez également la possibilité de prendre votre voiture et de choisir les étapes qui vous plaisent. Entre les étapes, vous pourrez vous attarder dans les villes et villages que vous désirez visiter. À chaque étape, il faut prendre le temps de gouter à la gastronomie locale, chaque région de l’Espagne ayant des spécialités qui leur sont propres. Bien plus qu’une simple compétition, la Vuelta est une mise en avant des merveilles espagnoles.