Un voyage à Naples pour visiter Pompéi et Herculanum Sep16

Mots-clés

Billets connexes

Partager ce post

Un voyage à Naples pour visiter Pompéi et Herculanum

J’ai adoré la visite de la ville historique de Naples, mais la principale raison qui m’a poussé à organiser un voyage en Italie est ladécouverte des deux villes antiques englouties par la colère du Vésuve, à savoir Pompéi et Herculanum. Il existe quelques hôtels à proximité des sites archéologiques.

Un voyage dans le temps à destination de l’Antiquité

En cette belle journée de l’an 79 de notre ère, les habitants de Pompéi ont subi l’un des pires cataclysmes naturels de l’histoire de la Rome antique. La ville de Pompéi, ainsi que les villages alentour situés au pied du Vésuve furent ensevelis par des laves de boue ainsi que des cendres ardentes. La cité antique, aujourd’hui appelée Popmei Scavi, fut littéralement figée, et de nombreux habitants ne réussirent pas à s’enfuir. Aujourd’hui, les sites de Pompéi et d’Herculanum constituent de précieux témoignages du faste de l’Empire romain.

Pour votre visite, je vous conseille de prendre un guide ou du moins prendre un audioguide à l’entrée du site pour ne pas manquer les nombreux détails qui font toute la richesse du séjour. Parmi les incontournables de Pompéi, je vous conseille de vous attarder au forum ainsi que dans les amphithéâtres. J’ai également été subjugué par l’excellent état de conservation de la Villa dei Misteri où l’on peut admirer de magnifiques fresques qui mettent en scène un culte dédié à Dionysos. A Herculanum, un détour par les thermes s’impose.

Des conseils pratiques pour votre visite à Pompéi et Herculanum

Un conseil pratique très important que je vous donne pour que votre visite se passe au mieux, optez pour des chaussures adaptées aux longues marches, puisque les sites antiques de Pompéi et d’Herculanum sont vastes. Par ailleurs, il est préférable d’amener votre déjeuner puisque le site ne compte qu’un restaurant, souvent bondé et pas toujours abordable. Il est possible de camper dans l’un des sites prévus à cet effet non loin de la cité antique de Pompéi.

Pour venir à Pompéi et Herculanum depuis Naples, le meilleur moyen est d’emprunter le Circumvesuviana, la compagnie ferroviaire locale. Les places sont abordables et la desserte est assurée quotidiennement. Si vous êtes venu en voiture, il existe un parking payant près des sites antiques. Lorsque vous effectuez une visite, notamment en été, l’eau est indispensable pour prévenir tout risque de déshydratation. Il ne faut pas oublier que le sud de l’Italie bénéficie du généreux soleil de la Méditerranée, avec le mercure qui peut grimper au-delà de 30 °C.