Quel type de climat sur l’île de Brac ?

L’île de Brac et le Climat méditerranéen

L’île de Brac fait partie des îles de la Dalmatie centrale ayant un climat de type méditerranéen. En hiver, les dépressions des latitudes moyennes remontent au niveau de l’équateur. Ceci explique la variabilité de la température durant cette saison. Mais la température moyenne sur l’île de Brac ne descend que rarement en dessous des 10°. L’hiver y est donc très doux. Brac connait par ailleurs, des précipitations de faible fréquence à cette saison de l’année et la neige est plutôt rare. L’été, quant à lui, est particulièrement sec. Cela est dû à la présence des hautes pressions subtropicales et à leurs influences sur la trajectoire des perturbations d’ouest des moyennes latitudes. La variabilité thermique concerne les endroits situés à plus de 500m d’altitude et ceux du littoral. La température peut alors variée de 25 à plus de 30° pour le plus grand plaisir des vacanciers.

Ile de Brac : quelles activités par saison ?

L’île de Brac est moyennement fréquentée en hiver. Aussi, cette destination est idéale pour ceux qui recherchent un peu de tranquillité. La douceur de cette période permet aux touristes d’avoir un large choix sur les activités à faire. C’est par exemple le meilleur moment de l’année pour faire des découvertes culturelles. Vous pouvez faire le tour des monuments historiques incontournables de l’île comme l’église Saint Luka. Le Monastère Dominicain est aussi un monument cher aux citoyens de Brac. Et sans la chaleur, faire le tour de ces monuments à pied est un réel plaisir à tous les âges. L’été, les touristes se concentrent plus sur les activités aquatiques. Vous pouvez faire du sport nautique, notamment la planche à voile. La plongée sous-marine est aussi pour moi une activité incontournable pour un été à Brac. Les amateurs de pêche ne sont pas en reste. De nombreuses agences de location de bateaux proposent leur service pour vous emmener en haute mer.

L’impact du climat méditerranéen sur la flore et la faune

Le climat méditerranéen n’est pas bénéfique seulement pour les hommes. Il a développé sur l’île de Brac un type de végétation typique,très abondante et très verdoyante. On y retrouve plusieurs variétés de chêne dont le chêne cesmina. Les hautes altitudes accueillent aussi en abondance plusieurs variétés de pins. Certains se développent par exemple jusqu’à plus de 300m d’altitude. Le plus en évidence est le Pin d’Alep ou Pinus Alepensis. Le Pinus niger ou Pin Noir suit de près. D’autre part, les oliviers et les vignobles font depuis toujours partis du paysage à Brac. Les ovins constituent par ailleurs, les espèces animales les plus répandues sur l’île. On note aussi la présence du glis glis (loire), de reptiles et d’oiseaux migrateurs.