La Turquie pour allier vacances et cures thermales

La Turquie regorge de sources chaudes et de stations thermales qui font le bonheur des Turcs et des touristes. On compte aujourd’hui des milliers de stations thermales en Turquie.

Une cure thermale en Turquie

La Turquie tient la 7ème place mondiale et la 2ème place en Europe en termes de thermalisme. Elle est en effet une destination thalassothérapeute par excellence. Son avantage est d’être situé dans une zone géothermale naturelle. Les vertus des sources chaudes et des stations thermales Turques ont une notoriété impressionnante et cela depuis l’antiquité. La Turquie compte plus de 1000 sources thermales avec une température naturelle allant de 20 à 110°C. Les principales villes d’eaux se situent autour de la mer de Marmara et la mer d’Egée.

La tradition ancestrale des bains turcs

Les bienfaits thérapeutiques des bains turcs sont réputés depuis des années et dans le monde entier. Pour les Ottomans, prendre soin de son corps est essentiel. Mais en plus de représenter l’hygiène, le bain turc incarne la convivialité. En effet, on se retrouve dans les bains turcs pour discuter avec les amis. En tout cas, le rituel est immuable et ce, depuis l’ère des Romains. Une cure thermale commence généralement par un hammam. Il sera suivi d’un massage et d’un gommage traditionnel. Ce dernier est effectué avec un gant de crin appelé le kesé.

Le soin via le thermalisme

En plus de redonner du tonus et de relaxer, les cures thermales sont connues pour leurs valeurs thérapeutiques. En effet, ces cures soignent plusieurs maux du corps. Pour les personnes souffrant du rhumatisme, une cure thermale permet d’atténuer voire d’enlever la douleur. Les bains chauds et l’application de boue ont un effet calmant et diminuent ainsi les contractures musculaires. Certaines maladies de la peau comme le psoriasis sont aussi guéries par le thermalisme. D’ailleurs, je vous conseille de vous informer sur cette question parce que la liste des maladies qu’on peut traiter par le thermalisme est longue.

Quelques adresses

Le TermalResortOruçoglu est un hôtel à quatre étoiles avec 330 chambres. Il compte trois bassins extérieurs d’eaux thermales à 49°C. L’établissement a une équipe de soignants et un laboratoire. En plus de la cure thermale, l’hôtel propose aussi une thérapie par massage. A l’IkbalTermalOtel, l’eau est à 35,5° et contient du bicarbonate de sodium et des minéraux. L’établissement dispose de deux bassins couverts et un bassin extérieur, dix bains privés, quatre saunas et deux hammams turcs. Enfin, le KervansarayTermalOtel met à disposition de ses clients trois bassins avec deux sections pour distinctes pour femmes et hommes. L’eau y est riche en bicarbonate et en calcium et des traitements par massages sont possibles.