Un tour à Mont des Arts pour ses musées

Le Mont des Arts est le cœur artistique de la ville de Bruxelles. D’innombrables musées y sont installés, pour le grand bonheur des férus d’art et d’histoire. Aussi, si votre emploi du temps vous le permet, je vous conseille fortement de passer par ce fabuleux quartier.

Musées royaux des Beaux-Arts

Au sein des musées royaux des Beaux-Arts sont entreposées les plus belles et les plus grandes collections d’œuvres d’art que compte la Belgique. Sculptures, peintures, dessins et équivalents sont exposés et répartis dans le musée d’art moderne, le musée d’art ancien, les musées Constantin Meunier et Antoine Wiertz. Le musée d’art ancien retrace le passé artistique belge à travers la présentation d’une belle collection d’art flamand et des chefs-d’œuvre primitifs. Les réalisations de Van Dyck, Bruegel l’Ancien ou Rubens y sont entreposées. Parallèlement, le musée d’art moderne présente une riche sélection d’œuvres luministes, réalistes, romantiques, impressionnistes et néoclassiques qui sont réparties dans les 15 niveaux du bâtiment. Les musées Constantin Meunier et Antoine Wiertz quant à eux sont entièrement consacrés au parcours et aux réalisations de ces deux peintres célèbres. La beauté des expositions tend à confondre l’entendement.

Musée Horta de Bruxelles

Installé dans l’ancienne résidence de l’artiste Victor Horta, le musée Horta est inauguré en 1969. À travers son architecture, l’édifice est l’emblème du style Art nouveau. Scindé en deux, le bâtiment présente dans chacun de ses corps, des sculptures, meubles, peintures, fresques, lampes et tapis inspirés de cet art de vivre. Avant-gardiste, l’architecte Victor Horta crée un espace d’où on peut voir une harmonie parfaite entre l’emploi des matériaux et l’agencement de l’espace. D’ailleurs, dans la maison, le verre et le fer sont les matériaux de prédilection. Durant ma première visite en ces lieux, j’ai été fasciné de découvrir l’aménagement marqué par la présence des structures métalliques illuminées par les reflets des glaces et les vitraux qui laissent traverser le soleil. À noter que Victor Horta est à l’origine de plusieurs magnifiques bâtiments de Bruxelles notamment l’Hôtel Van Eetvelde, l’Hôtel Solvay et l’Hôtel Tassel.

Musée des Instruments de Musique

Le MIM dispose du plus grand nombre d’instruments de musique dans le monde. En effet, le musée en compte plus de 7000 pièces jusqu’à aujourd’hui. L’histoire du MIM commence au XIXe siècle lorsque l’État a décidé de faire une acquisition de 80 anciens instruments. Une centaine de pièces s’ajoute à la collection vers 1876. Pour entreposer ces trésors, l’État décide d’ouvrir un musée spécialement dédié aux instruments de musique un an après. Le MIM présente une collection riche et variée d’instruments mécaniques, à cordes à vent et tant d’autres encore. Dans ce bâtiment fait de verre et d’acier, non seulement vous pourrez admirer une belle exposition d’instruments, mais on vous expliquera également leur sonorité, leur fonctionnement et leur histoire. Des concerts, animations pédagogiques et expositions temporaires y sont parfois organisés. Si vous avez une petite faim ou si vous voulez vous offrir un moment de détente, je vous recommande le restaurant du musée qui livre une vue surprenante sur la ville.