Tous les secrets de la ville de Berne, capitale de la Suisse

La ville de Berne figure parmi les incontournables pour des séjours touristiques en Suisse. Et les raisons n’en manquent pas. Déjà avec son allure provinciale, cette capitale de la Suisse a su m’impressionner, et les rues de la cité regorgent de richesses à explorer. Découvrez-les dès maintenant…

La capitale des ours

La ville de Berne a été fondée en 1191 par le duc Bertold V de Zähringen. Selon l’histoire, celui-ci aurait donné le nom de la cité en référence à « Bär », qui veut dire ours, après avoir abattu un ours lors d’une chasse. Depuis, ce dernier est devenu le symbole même de la ville, et vous pouvez d’ailleurs remarquer l’ours sur l’écusson cantonal. Lors de votre séjour dans la cité, je vous suggère vivement de faire un tour à la fosse aux ours, pour découvrir des oursons particulièrement mignons. Deux ours y résident : la femelle Björk et le mâle Finn. Faites également un tour dans les rues et les boutiques de la ville, pour retrouver différents articles ornés du même symbole. Pour ma part, j’ai particulièrement aimé ces cartes amusantes, rappelant via les couleurs la singularité de la cité.

A la découverte des monuments de Berne

Cinquième ville de Suisse, Berne fait partie intégrante de l’histoire du pays. Cette cité mythique détient toute une liste de monuments à explorer, et je vous propose notamment de commencer par la vieille ville. Cette dernière m’a surtout impressionné par son architecture ancienne hors pair, qui invite à un voyage passionnant dans le temps. J’y ai particulièrement apprécié ses fontaines et ses arcades, dignes de belles cartes postales. Lors de votre visite de Berne, je vous invite aussi à rejoindre les châteaux de Bümpliz, qui relatent également l’histoire de l’architecture suisse, ainsi que le musée historique de Berne. Si vous êtes d’ailleurs amateurs de design ancien, la cathédrale de Berne n’attend qu’à être découverte, avec ses formes bien particulières, traçant fabuleusement une autre époque. Le Palais fédéral, ou encore la place Fédérale sont tout aussi bien à admirer, et lors de cette escapade, je vous conseille vivement de ne pas rater la fameuse tour de l’horloge.

Pour le plaisir des yeux

Entourée des trois côtés par la rivière Aar, la ville de Berne forme pratiquement une presqu’île, et les paysages offerts par la cité séduisent forcément. Durant ma virée sur le territoire, j’ai notamment pris le temps de découvrir les bords de l’Aar, et ce fut des instants de pure fraîcheur. Les paysages offerts par la ville ne peuvent qu’attirer l’attention. J’ai notamment été captivé par la présence soulignée de l’époque médiévale dans la cité, à travers ses façades en grès, ses remparts, ses ruelles, ainsi que ses fontaines. La cité est d’ailleurs entourée de tours de défense et de remparts, qui sont devenus aujourd’hui des coins parfaits pour retracer l’histoire.