Les monuments d’histoire de Balzan

Se trouvant en plein cœur de l’archipel maltais, la ville de Balzan abrite de nombreux attraits touristiques notamment ses monuments historiques.

Les églises de Balzan

Les monuments d’histoire de Balzan se résument particulièrement en ses divers édifices religieux. En effet, la ville abrite différentes églises aussi robustes qu’attrayantes. L’église de l’Annonciation de la Vierge Marie révèle un style toscan de par ses façades mais aussi de par son décor intérieur, elle exprime un style dorique. Elle a été érigée au XVIIème siècle avec sa coupole. Cependant, son clocher n’a été élevé que peu après l’édification de l’ensemble des structures extérieures de l’église. Aujourd’hui, l’intérieur de cette église paroissiale expose différents ouvrages des artistes Paul Camilleri Cauchi, Giuseppe Calleja et Emvin Crémone. Balzan recèle trois autres églises. Tout au centre, s’élève l’église de l’Assomption datant également du XVIIème siècle. Elle a été construite pour supplanter l’ancienne, disposée sur la même place. L’église Saint-Léonard aménagée actuellement en une propriété privée fait aussi partie des monuments historiques de Balzan sans oublier l’église Saint-Roch datant de la fin du XVIème siècle.

Balzan, un repère pour les avides du tourisme historique

Outre les églises, la petite ville de Balzan affiche d’autres édifices monumentaux tels que le célèbre conduit d’eau Acqueduc de Wignacourt. Celui-ci se trouve entre la cité Hamrun ainsi que la ville de Balzan et se caractérise par une structure toute en pierre établie sur des arches. Auparavant, il a été élevé sur la route reliant la capitale La Valette à la ville de Mdina. Son édification remonte précisément au XVIème siècle lorsque l’on s’était rendu compte que l’eau fournie par la source près du Grand Harbour ne serait pas suffisante pour alimenter la capitale. De ce fait, le légendaire Adolf Wignacourt ordonne l’édification d’un conduit d’eau souterrain provenant de toutes les sources exploitables des environnants afin d’approvisionner La Valette. A l’époque, la construction comptait jusqu’à une quinzaine de kilomètres de long. Cependant, dû aux difficultés causées par le relief jusqu’à Attard, l’Acqueduc est aménagé en hauteur reliant ainsi Balzan et Hamrun. La structure se voit à l’heure actuelle comme l’une des plus belles attractions touristiques de Balzan.

Les édifices civils de Balzan

Certaines des constructions de Balzan s’affichent dans la liste des monuments d’histoire à voir. Tel est le cas du Palazzo Antonio. Ancienne demeure de plusieurs personnalités de la haute société maltaise, la bâtisse fait aujourd’hui office de lieu de visite et de balades des touristes et des voyageurs de tout genre. Au cœur du Pape Pie Rue Alexandre, le Casa Brog constitue également un lieu historique immanquable. Il fût la demeure de Mon Seigneur G. Maioli. De plus, le manoir de Vicenzo Bosio, le Palazzo Olivier, la Villa Macédoine sans oublier la fameuse croix-Wignacourt laissent perplexe.