Les plus belles cathédrales d’Italie Sep25

Mots-clés

Billets connexes

Partager ce post

Les plus belles cathédrales d’Italie

L’Italie est connue pour ses innombrables monuments historiques, et notamment son patrimoine religieux. Admiratif des édifices anciens, je me suis mis à recenser les cathédrales italiennes, les fameux duomos, et je vous livre mes impressions sur celles que je considère les plus belles. La visite du Domomo est également une opportunité de découvrir le cœur de la ville que vous visitez.

La Piazza del Duomo, cœur historique et esthétique de chaque ville

Chaque grande ville italienne compte sa Piazza del Duomo. Il s’agit en résumé de la place qui accueille la cathédrale ou la plus grande église d’une cité. La Piazza del Duomo correspond habituellement au centre historique d’une ville. La Piazza del Duomo de Milan accueille celle que je considère comme la plus belle cathédrale d’Italie. Figurant parmi les plus grandes églises du monde, l’édifice de style gothique culmine à 108 m. À l’extérieur, les centaines de statues rivalisent de beauté et mêlent différentes influences. À l’intérieur, on trouve de nombreux tableaux, dont certains sont gigantesques.

La plus grande église du monde se trouve en Italie, plus précisément dans la petite cité du Vatican. Il s’agit de la Basilique Saint-Pierre de Rome. Lieu de pèlerinage des catholiques, la basilique se distingue également pour son raffinement artistique. Je vous suggère de vous attarder sur le baldaquin de Bernin qui est un pur chef-d’œuvresurplombant l’autel. Durant votre passage au Vatican, je vous conseille de faire un détour par la Chapelle Sixtine où l’on peut admirer les fresques de Michel-Ange et de Botticelli.

D’autres cathédrales de grande beauté

Moins connue que la Tour penchée, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise est une très belle église romane construite en marbre. La galerie de colonnettes de la façade donne tout son caractère à l’édifice. À Florence, la cathédrale Santa Maria del Fiore domine la ville du haut de sa coupole. En y pénétrant, offrez-vous un pur moment de contemplation. Vous serez déconnecté de la vie quotidienne. Je vous suggère notamment de rester un temps sous la coupole, qui bénéficie d’une décoration exceptionnelle.

Dans la cité des Doges, ce n’est pas une cathédrale catholique qui intègre ma liste des plus belles cathédrales italiennes, mais l’église orthodoxe San Giorgio dei Greci. À côté de l’édifice se dresse un campanile que l’on peut admirer le pont de la Pieta. Si vous passez dans la petite ville d’Orvieto (région d’Ombrie), au cœur de l’Italie, vous ne pourrez pas rater sa cathédrale, située en haut d’une colline. La chapelle San Brizio richement décorée a permis à la cathédrale d’être mondialement connue.