Le type de climat de la Turquie

Le climat de l’Anatolie centrale et de l’Anatolie de l’est

L’Anatolie centrale est soumis à un climat continental typique. Cela veut dire que l’hiver est froid. Il s’étend du mois de novembre au mois de février. Cette partie de l’Anatolie est peu fréquentée des touristes à cette période. Aussi, c’est la meilleure saison pour ceux qui recherchent un peu de tranquillité. De nombreuses activités comme les excursions, les sports d’hiver et les visites de monuments sont possibles à cette période. La période estivale est, quant à elle, chaude et sèche, mais les températures sont supportables. Toutefois, la température descend légèrement en soirée. Les touristes afflux à cette période de l’année d’où la grande fréquentation des sites touristiques et l’ambiance plus animées des rues et des établissements locaux (restaurants, bars, discothèques…) En outre, l’été est pluvieux du côté de l’Anatolie de l’est. Les activités à faire sur place sont plus variées en hiver avec l’abondance de la neige.

Le climat de Marmara et des côtes égéenne et méditerranéenne

Ces parties de la Turquie connaissent un climat de type méditerranéen. La douceur de l’hiver est caractéristique de cette région. Les périodes de grands froids sont parfaitement supportables et ne limitent généralement pas les activités. Par ailleurs, les étés à Marmara se passent dans une ambiance chaleureuse avec un soleil dégagé. La côte nord de la mer Egée connaît également le même climat. La mer est chaude et attire de nombreux vacanciers surtout entre le mois de juin et le mois de septembre. Ces périodes sont propices pour un tourisme balnéaire complet avec les sports nautiques et les escapades en mer. La destination Istanbul est en outre, plus appréciée en période estivale. Le soleil est au rendez-vous et la mer est chaude. D’autre part, la saison balnéaire est située entre avril et fin octobre pour les régions du littoral sud-égéenne.

Quand partir dans les villes touristiques turques pour du tourisme balnéaire ?

En général, la période la plus propice pour un tourisme dans les stations balnéaires turques s’étend du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre. La mer autour de la ville d’Antalya, de Kemer et de Belek connait par exemple une température moyenne de 18°C au mois d’avril. Cela va ensuite augmenter respectivement à 21, 24, 27et 28°C du mois de mai au mois d’août. La température de l’eau diminue légèrement à 27 et 25°C en septembre et octobre. Par ailleurs, la saison du tourisme balnéaire à Izmir commence au mois de mai. La mer a une température moyenne de 20°C à cette période. La température peut monter jusqu’à 26 ou 27°C au mois d’octobre.