La gastronomie de Brac

Brac est connu pour ses spécialités gastronomiques à base d’agneau

L’agneau figure dans les ingrédients les plus utilisés dans la cuisine à Brac. Les locaux ont le choix entre de nombreuses recettes pour préparer l’agneau. Ainsi, l’agneau peut être cuit de différentes manières. Il y a la cuisson à l’étouffée, la cuisson à la grille… Et pour rehausser le goût de cette délicieuse viande, les Croates utilisent beaucoup de plantes aromatiques. La vitalac est souvent servi en apéritif pour précéder le plat d’agneau. Le vitalac est une brochette d’abats d’agneau enveloppée dans un mouchoir d’agneau. Le tingul d’agneau a aussi de nombreux adeptes. C’est une recette cuite à l’étouffée. En tout cas, pratiquement toutes les parties du corps de l’agneau sont cuisinées à Brac et les plats sont succulents les uns autant que les autres. La cuisse d’agneau farcie est par exemple un véritable délice à ne pas manquer. La cuisson s’accompagne de vin et de plants aromatiques. Cette spécialité s’appelle butalac.

D’autres délices à apprécier à Brac

L’île de Brac connaît d’autres spécialités toutes aussi tentantes que les recettes à base d’agneau. Citons par exemple le procip, une variété de fromage jeune très spéciale. En effet, il est tranché en morceaux avant d’être cuit au sucre caramélisé. Pour les plats frits, dégustez absolument le jambon fumé et fromage. Les ingrédients sont plongés dans une pâte contenant des raisins secs. Et à travers les restaurants traditionnels, la population fait profiter des saveurs de leur cuisine aux touristes. D’ailleurs, ceux-ci ont même des préférences, notamment pour le dalmatinska pasticada. C’est un plat de viande de bœuf, farci avec du lard, de l’ail et des épices, notamment des clous de girofles. Du vin rouge est ensuite ajouté à la cuisson pour améliorer le goût du plat. Goûtez aussi au poisson grillé mariné dans de l’huile d’olive avec de l’ail et du persil.

Quelques bons restaurants à Brac

L’île de Brac dispose d’une assez longue liste de bons restaurants, servant des spécialités locales et internationales. La Taverna Vallum est un établissement que je conseille particulièrement à ceux qui veulent découvrir la vraie cuisine croate. Elle est située dans la ville de Bol à l’enceinte du Bluesun Hôtel Elaphusa. On y déguste la cuisine locale dans un cadre inspiré de la culture helléniste. D’autre part, un déjeuner en bord de mer est une assez bonne idée pour apprécier la saveur de la nourriture croate et le charme des belles plages en même temps. Essayez alors le Plaza Zlatni Rat situé à proximité de l’une des plus belles plages de Brac. Le restaurant se trouve dans un cadre très calme pour un repas en toute tranquillité.