Istanbul et ses festivals pour les passionnés de culture

Que ce soit fêtes religieuses, civiles, traditionnelles, la vie d’Istanbul est cadencée par plusieurs évènements culturels. Foires et festivals sont ainsi organisés tout au long de l’année pimentant le quotidien des locaux et des touristes. Découvrez les principaux festivals organisez dans la ville.

Les festivals musicaux

Tout au long de l’année, Istanbul accueille de nombreux festivals tournant autour de la musique. Parmi les plus célèbres, on peut citer le Festival international de la musique. Il se tient tous les ans au début du mois de juin jusqu’au début du mois de juillet. Plus d’une trentaine de concerts sont prévus lors de cette festivité. Ce festival est organisé par la Fondation de l’Art et de la Culture d’Istanbul et commence à faire parler de lui dans le monde de la musique. En effet, en 2002, on y a compté plus de 600 participants provenant des quatre coins du monde. Le jazz est un style de musique assez apprécié par les Stambouliotes. A cet effet, le Festival international du Jazz est également orchestré par la Fondation de l’art et de la Culture d’Istanbul. Chaque année, exactement au mois de juillet, des concerts et des essais sur le jazz sont donnés au théâtre de Plein Air.

Les festivals cinématographiques

Les Stambouliotes sont aussi de grands passionnés de cinéma et de productions audio-visuelles. Tous les ans, durant les quinze derniers jours du mois d’avril, le Festival international du film y est organisé. On y présente plus de 200 films dans les différentes salles de cinéma de la ville. Le Festival du film gay est aussi prévu vers le milieu du mois de janvier. Il s’agit de présenter les films gays Ottomans et étrangers dans les divers cinémas de Beyoglu. Enfin, il y a aussi les journées internationales du court-métrage d’Istanbul. La première édition a eu lieu en 1988 sous l’agencement de l’association des Amateurs de Photographies et du Cinéma d’Istanbul. Désormais, chaque année il est au rendez-vous au début du mois d’avril dans les centres culturels Italien et français.

Le festival de la tulipe

Emblème de l’Istanbul, la tulipe a droit àson propre festival. Il se tient régulièrement vers le mois d’avril et/ou mai dans les principaux jardins et parcs d’Istanbul. Il s’agit d’un grand événement où on peut avoir le plaisir de découvrir toute la beauté de cette fleur et ce qu’elle représente pour les Stambouliotes. Rappelons que la tulipe signifie dulband ou turban parce que la fleur présente une similarité avec le turban que portent les hommes Ottomans.