Infos pratiques Ouarzazate

Type de climat d’Ouarzazate

La proximité du Sahara se fait bien sentir à Ouarzazate. Les spécialistes estiment que la température moyenne de jour y est de 18°C. Toutefois, les calculs ont été faits sur les températures maximales très élevées et les températures minimales qui sont souvent en dessous de 10°C. Mais en pratique, les journées sont sèches et chaudes. Le soleil est présent pratiquement tous les jours et le ciel est souvent d’un bleu impressionnant. De plus, il ne pleut pratiquement jamais à Ouarzazate à l’instar d’autres régions situées près du désert du Sahara.

Quand partir à Ouarzazate ?

L’été est la saison la plus touristique d’Ouarzazate. A croire que les touristes apprécient la chaleur parce que les thermomètres affichent des températures record de mai à septembre. En plus de la chaleur, cette saison est très sèche. En juillet, la température minimale est de 25° et la maximale atteint facilement les 40°. Mais le temps est particulièrement caniculaire au mois d’août où il est possible de subir des températures de 50°C. Mais rassurez-vous, ça arrive surtout dans le désert. D’ailleurs, quand une escapade dans le désert est prévue, il convient de s’habiller d’une certaine manière pour ne pas s’étouffer de chaleur. Sur les autres saisons, les températures sont plutôt agréables en journée (sauf en hiver où les températures maximales ne descendent pas en-dessous de 16° en moyenne) La nuit, des vêtements chauds sont toujours à prévoir, surtout en hiver où les températures sont carrément négatives la nuit. Toutefois, l’hiver est préférable si on veut faire des safaris dans le Sahara.

L’eau est une denrée rare et précieuse à Ouarzazate

Comme dans toutes les villes proches du désert, l’eau est rare. Elle est donc précieuse et aucun gaspillage n’est permis. Ainsi, on opte pour des lingettes pour la toilette. Les chameaux transportent souvent de l’eau lors des randonnées, mais elle est consacrée à la cuisine. Pour la boisson, on a le choix entre de l’eau minérale (mais il en faut beaucoup vu qu’on risque d’avoir souvent soif) ou de l’eau de puits à traiter avec des produits adaptés de type Micropur) Quand vous passerez dans les oasis, vous verrez à quel point l’eau est précieuse. Les habitants disposent d’un système d’irrigation particulier pour que chacun ait sa part malgré la rareté de cet élément vital. J’estime que de voir tout cela de visu nous aide à moins gaspiller, même chez nous où l’eau est abondante.