Impossible de passer par Bilbao sans en apprécier la gastronomie

Gastronomie de Bilbao : place aux recettes traditionnelles

La découverte de la gastronomie de Bilbao passe impérativement par la dégustation des plats traditionnels. Ceux-là sont à base de viande surtout l’entrecôte de bœuf, et de poissons comme la morue, les calamars ou la daurade. Les plats comme les anguilles au style traditionnel, Morue au Pil Pil, Morue style biscaye font la notoriété de Bilbao dans de nombreux pays. Le secret de la cuisine basque se trouve dans la fraicheur et l’assaisonnement des produits cuisinés. A Bilbao, les légumes ont aussi leur place dans la cuisine traditionnelle. Aussi il est fréquent de se retrouver avec des guindillas comme garniture de plat. De la soupe de poireaux accompagnée de côtes, de boudin et de chorizo. En dessert, appréciez les canutillos. En apéritif un verre de Rioja Alavesa ou de cidre est conseillé.

L’ irresistible txipirones en su tinta

N’appréciez pas la gastronomie de Bilbao sans déguster du txipirones en su tinta au moins une fois. Il s’agit d’un plat basque typique, proposé dans de nombreux restaurants. Les meilleures préparations sont réalisées avec des ingrédients frais. En général, on retrouve dans la recette des txipirones de petite taille, de la chapelure, de l’encre de seiche et du vin blanc. Les seiches sont lavées, enfarinées et frites. Elles sont servies avec une sauce dorée à base d’oignons, de tomates et de chapelure. Du vin blanc est versé dans la sauce et le tout est passé au presse-purée. Les seiches sont par la suite déposées dans une marmite en terre cuite. La sauce, quant à elle, est mélangée avec de l’encre diluée et le tout est arrosé sur les seiches. La préparation est cuite à feu doux jusqu’à ce qu’elle s’épaississe.

Gastronomie de Bilbao : découvrez les pintxos

Les pintxos sont les amuse-gueules emblématiques de Bilbao. Les meilleurs restaurants en servent et ces petites merveilles sont même célébrées à une période précise. La plus grande rencontre avec cette spécialité basque a lieu chaque année au mois de mai ou de juin. Un concours des meilleurs pintxos voit alors la participation des bars prestigieux de la ville. Mais en dehors de ce concours, rendez-vous dans les quartiers d’Abando et d’Idautxu pour déguster les meilleurs pintxos de Bilbao. Et pour découvrir d’autres spécialités culinaires, sachez que des foires gastronomiques ont lieu toute l’année à Bilbao. Elles regroupent au même endroit les meilleurs produits de la ville. La foire de Santo Toma se tient notamment les 21 décembre. Durant la manifestation, on déguste beaucoup de txacolis et de gâteaux basques.