L’Espagne : le dépaysement à seulement deux heures de la France

L’Espagne est incontestablement une valeur sûre pour un week-end ou pour des vacances au soleil. Toute proche de la France, elle saura séduire ceux qui recherchent un vrai dépaysement. De part sa proximité, l’Espagne fait partie des destinations pour lesquelles il est possible de partir sans avoir rien planifié grâce aux offres de voyages de dernière minute, une excellente façon de déstresser entre deux semaines de travail harassantes.

Barcelone : toutes les facettes de l’Espagne dans une seule ville

Barcelone est LA ville à découvrir pour un premier voyage en Espagne ou pour profiter de tout ce que le pays a de mieux à offrir en un seul endroit. Une destination parfaite pour ceux qui veulent partir sur un coup de tête, peut-être dans une semaine, dans deux ou trois jours.

Une escapade à Barcelone demeure un séjour de rêve, c’est ce que nous avons vécu. Le dynamisme de cette capitale catalane est contagieux si bien que l’on n’a aucune envie de rester à la maison ou à l’hôtel. Il y a toujours quelque chose à faire, des lieux à visiter, etc. Emblème de la ville, la Sagrada Familia est l’image la plus célèbre de Barcelone et qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Toujours en construction, ce chef-d’œuvre de Gaudí fascine par son architecture singulière.

placa-catalunya

L’animation de Las Ramblas est une autre attraction incontournable. Cette avenue qui relie la Plaça de Catalunya au port abrite de nombreuses boutiques, cafés et monuments. Le soir et le week-end, les amateurs de fêtes en tous genres se donnent rendez-vous sur ce boulevard. Passez au moins une soirée dans l’ambiance de Las Ramblas pour vous imprégner de la bonne humeur des Espagnols.

Si vous désirez vous détendre à la plage au lendemain d’une soirée festive, je vous déconseille par contre La Barceloneta, surtout si vous vous y rendez en été. C’est souvent très fréquenté et il faut être très vigilant pour ne pas se faire voler ses affaires. Il faut aller au sud de Barcelone pour trouver des plages plus intéressantes et plus tranquilles, par exemple dans la charmante station de Sitges que l’on surnomme la Plage d’Or de la Méditerranée.

sitges

3 activités à faire absolument en Espagne

Quelle que soit la durée de votre séjour en Espagne, il y a quelques activités qu’il faut absolument mettre au programme.

  • Que l’on soit fan de shopping ou non, il ne faut pas oublier que les prix sont plus doux en Espagne. Il ne faut donc pas hésiter à consacrer un budget aux achats. À Madrid et Barcelone, vous trouverez des boutiques de designers, des outlets et des magasins qui proposent des articles à petits prix. À Barcelone par exemple, le centre commercial Heron City compte de nombreuses boutiques qui vendent des fins de stock à prix imbattables. Le détour en vaut la peine si l’on a un budget assez serré, mais que l’on souhaite tout de même se faire plaisir.
  • Les bars à tapas sont une institution ici, mais les prix sont généralement élevés. Il est préférable d’éviter d’y aller si vous venez en Espagne en groupe. En revanche, si vous venez en couple, il serait dommage de manquer cette expérience. Prévoyez seulement une sortie dans ce genre de bar et vous ne risquerez pas de dépasser votre budget vacances.
  • Port Aventura, le parc d’attractions le plus célèbre et le plus prisé d’Espagne, est un passage obligé, surtout si l’on vient en famille. Passez une journée dans ce temple du divertissement et vous vous sentirez transporté dans un tout autre univers. Ça n’a rien à voir avec Disneyland, mais le parc tient bien ses promesses, vous serez agréablement surpris. Après, vous n’aurez qu’une seule envie : y revenir lors de votre prochain voyage en Espagne.

Mon avis est que l’Espagne est une destination très intéressante à bien des égards. Non seulement le pays propose tout une panoplie d’activités et de visites qu’il est parfois difficile de programmer ses journées, mais les prix sont aussi très attractifs (la vie en Espagne est vraiment moins chère qu’en France). Question hébergement, il y en a pour tous les goûts, des hôtels aux campings, en passant par les auberges de jeunesse, les maisons d’hôtes et la location d’appartement ou de maison. Que vous ayez prévu de partir 6 mois à l’avance ou que vous souhaitiez partir sur un coup de tête toutes les solutions sont possibles et cela à moindre coût.

J’ai personnellement trouvé de bonnes offres pour un départ de dernière minute en Espagne sur cette page. Vous pourrez trouver des hébergements à moins de 150€ la semaine à proximité de Barcelone (moins d’une heure de route pour se rendre à Port Aventura)