À la découverte des marchés de Bruxelles Jan05

Mots-clés

Billets connexes

Partager ce post

À la découverte des marchés de Bruxelles

La découverte des marchés bruxellois est le meilleur moyen de s’imprégner de la convivialité et du charme de la ville. Au sein des endroits les plus fréquentés, est généralement implanté un marché. Gais et colorés, la plupart vous entraînent vers un total dépaysement. Suivez le guide.

Marché de Bruxelles, Place Sainte-Catherine

La place Saint-Catherine est dominée par l’église Sainte-Catherine. Cette dernière a été créée en 1870. Le quai aux semences et le quai au Sel anciennement établis sur les lieux ont été absorbés du fait de la construction de la nouvelle place. Malgré tout, le quai aux Briques et la rue de Flandre sise sur le quai au sel ont pu être préservés de même que la Tour Noire érigée sur le quai aux semences. La place Sainte-Catherine accueille aujourd’hui différents marchés. J’ai été particulièrement charmé par le Marché biologique. J’ai pu y découvrir une variété de produits certifiés d’un label « bio ». Le marché se tient de 8 h à 13 h tous les mercredis. Le Marché de produits alimentaires et le Marché aux fleurs sont organisés sur la place trois fois par semaine, autrement dit le samedi, vendredi et jeudi.

Le Grand Place, un endroit incontournable pour les achats

Le Grand-Place est l’un des endroits les plus réputés de la Belgique. Au XVe siècle, il a accueilli un grand marché. Les ébénistes, tanneurs, tonneliers ou bouchers de l’époque y ont érigé leur habitation ainsi que leurs commerces. En raison des conflits menés par Louis XIV en 1695, tout le quartier a été détruit mis à part l’Hôtel de Ville. Aujourd’hui, le Grand-Place est la vitrine de Bruxelles. Animé nuit et jour, le quartier compte plusieurs marchés hebdomadaires, dont le Marché aux fleurs et plantes qui dispose d’un certain charme. Chaque matin du lundi au jeudi, la place est tapissée de fleurs. Durant le mois d’août, et ce, deux fois par an, toute la place se transforme en un véritable jardin jonché de plantes et de végétales. La nuit, les réverbères illuminent les belles façades des bâtiments qui bordent la place.

Rendez-vous au Grand Sablon pour les amateurs de livres

Sis sur le cœur historique de Bruxelles, le quartier du Sablon se compose de la place du Grand Sablon, de l’église Notre-Dame et du Petit Sablon. La place du Grand Sablon qui est à la fois un site d’attractions touristiques et un lieu de promenade s’apparente à un véritable quartier. Tous les week-ends, elle accueille le fameux Marché des Antiquités et du livre. Ce dernier est né en 1959 sous l’impulsion de Georges Van de Weghe. Il est organisé juste en face de l’église Notre-Dame. Ce vieux marché est le paradis des collectionneurs et des antiquaires. Les exemplaires et les pièces qui y sont présentées sont rigoureusement sélectionnés. Non loin de là se trouve la Place du Jeu de Balle qui dispose aussi de son propre marché. Vous pourrez y dénicher chaque jour, des livres, des vêtements, des disques ou des vieux meubles.