La Cologne pour les amateurs d’art

Découvrir le musée Schnütgen

Si vous désirez découvrir les merveilles artistiques dissimulées à Cologne, je vous invite à commencer votre escapade au Musée Schnütgen. Dédié à l’art chrétien de la période Baroque et du Moyen-âge, le musée dévoile de magnifiques expositions, qui ne vous laisseront certainement pas indifférent. Durant l’une de mes visites en ces lieux, j’en ai appris beaucoup sur la signification des œuvres chrétiennes. En effet, le musée tente d’apporter des réponses concernant les innombrables questions qui tournent autour de ces chefs-d’œuvre notamment quelles étaient les significations des représentations de Marie et du Christ ? Quelle était la place de l’art au Moyen-âge ? Pourquoi la ville de Cologne accorde-t-elle une place aussi prépondérante aux Saints ? Autant d’interrogations qui sont aussi complexes que simples. Dédié aux novices, mais également aux passionnés, le musée réveillera en vous des émotions et sentiments inouïs.

Un tour au musée Ludwig

Après avoir été émoustillé par la visite au musée Schnütgen, j’ai décidé de continuer mon périple au musée Ludwig afin d’en apprendre encore un peu plus sur l’Art Moderne. Son histoire commence en 1976 lorsque le couple Ludwig prit la décision d’offrir sa collection de 350 œuvres à la ville. Pour pouvoir entreposer les œuvres, les autorités ont tranché pour la construction d’un musée. Entièrement consacré à l’Art Moderne, l’établissement expose les œuvres de grands peintres, dont Otto Mueller, Erich Heckel, Otto Dix ou Marc Chagall. Plus tard, d’autres donations viendront parer le musée faisant de lui l’un des vecteurs les plus importants des différents courants artistiques. L’immense collection Pop Art incluant les productions artistiques de Wesselmann, Rosenquist, ou Lichtenstein ainsi que la section entreposant plus de 900 réalisations de Picasso, font de l’établissement, un lieu de passage obligatoire en Cologne.

Le musée des Arts décoratifs et appliqués

Le musée des Arts décoratifs et appliqués s’inscrit parmi l’une des richesses artistiques de la ville de Cologne. Manquer sa visite signifierait manquer la découverte des trésors d’arts décoratifs que compte la cité. Aussi, ne voulant pas rater l’occasion de me pâmer d’admiration devant de superbes collections, je me suis rendu au musée. Son origine remonte à 1888 lorsqu’une « collection modèle » fut installée sur les lieux pour que les artisans de l’époque puissent trouver une inspiration pour leur création artistique en matière d’art décoratif. Au fur et à mesure que le temps passait, la collection s’est transformée en un véritable musée où toutes les variations artistiques sont retrouvées. Actuellement, 150 000 objets relatifs à l’art appliqué et décoratif issus de toute l’Europe sont exposés sur les lieux.