Le climat et les richesses naturelles de Brac (Croatie) Mar23

Mots-clés

Billets connexes

Partager ce post

Le climat et les richesses naturelles de Brac (Croatie)

L’Ile de Brac soumise au climat méditerranéen

Ce type de climat est caractéristique de la côte adriatique et cela fait de Brac une parfaite destination touristique pour l’été. En effet, cette période de l’année est particulièrement chaude avec une température moyenne de 23°. Le ciel est parfaitement dégagé et les précipitations sont très rares. Cette saison est d’ailleurs propice pour un tourisme balnéaire. Par contre, en hiver les précipitations sont plus fréquentes. Le climat, à cette période est sous l’influence du Sirocco. C’est un vent chaud et humide favorisant l’apparition des nuages. Et la Bora, un vent froid contribue au dégagement des nuages sur la côte nord de Brac. En hiver, les périodes de grand froid sur l’île sont douces. Aussi, les adeptes de sports alpins ne manquent pas leur rendez-vous habituel sur l’île. Au printemps en outre, le souffle du mistral est omniprésent permettant ainsi diverses activités comme la planche à voile.

Les espèces animales sur l’Ile de Brac

La nature de l’île Brac est propice à la survie de nombreuses espèces d’animaux sauvages. C’est le cas de la vipera ammodytes. Il est caractérisé par une marbrure le long de son dos et un cornet au niveau du nez. Ce type de reptile est très venimeux et il vaut mieux ne pas trop s’en approcher. Ils sont aussi appelés vipères cendrées. L’Ile de Brac est aussi le paradis des oiseaux avec plus d’une centaine d’espèces. Les merles ont particulièrement retenu mon attention pour leur chant, mais il existe aussi d’autres espèces intéressantes surtout si vous êtes amateurs d’ornithologie. Certaines espèces restent sur l’île toute l’année et d’autres migrent en fonction des saisons. Le loir est aussi présent sur l’île. Ce petit mammifère de 20cm tout au plus pèse jusqu’à 250gr à l’âge adulte. Il est de couleur blanc au niveau du ventre et de la face. Cet animal appartient à la famille des gliridae. Par ailleurs, moutons et chèvres font parties du quotidien de la population.

L’Ile de Brac et sa flore

La fertilité du sol participe à l’épanouissement de la flore sur l’île de Brac. Comme dans toute la Croatie, Brac dispose de plusieurs hectares de vignobles et d’oliviers. L’île abrite aussi de nombreuses variétés de pins. Vous avez par exemple le Pinus halepensis ou Pin blanc appartenant à la famille des Pinacée. Il s’agit d’un arbre pouvant atteindre les 30m de hauteur et dont la durée de vie peut arriver jusqu’à 500ans. Il dispose de fleurs mâles et de fleurs femelles. Celles-ci sont de couleur rose violacé tandis que les mâles sont un mélange de jaune et de rouge. La résine de cette variété de pin est utilisée dans la préparation du retsina, un vin grec produit localement. Parallèlement au Pin blanc, on retrouve aussi du Pin noir sur l’île. Cette espèce est plus connue sous l’appellation de Pinus niger var. Dalmatica. Par ailleurs le quercus ilex ou chêne česmina pousse en grande quantité à Brac.