Tout ce qu’il faut savoir sur la paella

En couple, en famille ou entre amis, en Espagne ou ailleurs dans le monde, il est désormais courant de voir un plat de paella au milieu d’une table conviviale. Figurant parmi l’un des symboles culinaires de la péninsule ibérique, la paella existe en plusieurs versions, en fonction des produits du terroir de la région que vous visitez.

Un succulent plat à base de riz

Originaire de la Communauté valencienne, la paella est aujourd’hui répandue dans toute l’Espagne, avec autant de variantes que de régions. Deux points communs réunissent les différentes recettes de la paella, à savoir la poêle et le riz. Ce plat populaire traditionnellement dégusté en famille se cuit en effet dans une poêle, un ustensile qui a donné son nom à la spécialité. Pour le riz, il existe des variétés à appellation contrôlée, à l’exemple du riz de Valence ou encore le riz du delta de l’Èbre qui est produit dans la région de Tarragone.

En dehors du riz, tout est bon pour enrichir le gout de la paella. La recette traditionnelle de la paella valencienne, on trouve du poulet, du canard ou du lapin. Tout autre type de viande est perçu par les Valenciens comme une hérésie culinaire. A la viande vient s’ajouter de l’huile d’olive qui sert à le rissoler, ainsi que de la tomate, des haricots verts, du haricot et le safran qui octroie sa couleur jaune très attrayante au plat.

Les différentes recettes de la paella

En dehors de la traditionnelle paella présidentielle, la paella aux fruits de mer est la plus appréciée par de nombreux Ibériques, mais également des visiteurs en visite en Catalogne et dans les îles Baléares. Je dois dire que c’est la meilleure manière d’apprécier la richesse du terroir et des produits de la Méditerranée. On intègre habituellement des crevettes ainsi que des moules dans le plat. En teintant le riz avec l’encre de seiche, on obtient une paella noire, très succulente à vrai dire.

Il ne faut pas se précipiter sur la paella la plus garnie. En effet, la meilleure recette est celle qui met en valeur chaque ingrédient, tout en étant d’une certaine légèreté. La cuisson du riz est également primordiale. Si vous commandez un plat servi dans une poêle de grand diamètre, privilégiez les restaurants traditionnels, car il est assez difficile de donner du gout au riz sans le savoir-faire nécessaire. Et surtout, n’oubliez pas que la paella se déguste dans la bonne humeur.