Le carnaval de Cologne, à ne pas rater lors d’un séjour à Cologne

Cinq jours de festivités

Le carnaval de Cologne est loin d’être une manifestation ordinaire. Je le considère d’ailleurs comme étant l’Evènement de l’année à Cologne, et les habitants le nomment pratiquement « la cinquième saison ». Les festivités durent cinq jours d’affilée, et dès le 11 novembre, on ressent déjà l’enthousiasme des habitants dans les préparations. Le carnaval se répartit en quelques catégories, dont le carnaval dit « officiel », le « carnaval genre comedy », et le carnaval des rues. Par respect des traditions, les événements débutent le jeudi par l’émancipation des femmes et prennent fin le mardi gras, où on brûle Monsieur Carnaval. Ce qui m’impressionne surtout dans le carnaval de Cologne, c’est que la ville toute entière nage dans la joie et la solidarité. Les journées sont « folles », et si vous êtes amateur des ambiances chaudes, ces cinq jours seront gravés dans vos souvenirs pour un bon bout de temps.

Cinq jours de découvertes

Le carnaval de Cologne ne signifie pas uniquement des jours de fêtes. Car bien que l’ambiance soit folle, il s’agit également d’un vrai moment de découvertes pour les curieux. Les traditions allemandes deviennent à la portée des mains. Lors du premier jour, vous verrez notamment des femmes embrasser les passants dans les rues (sur les joues) et couper les cravates des hommes. Le samedi forme également l’un des moments clé de la manifestation, avec, au rendez-vous, le défilé des fantômes. Des costumes reflétant les quatre saisons se faufilent dans les rues en soirée pour y semer une ambiance toujours aussi vivante. En dehors des différentes animations, j’ai également été impressionné par l’envergure du défilé officiel, qui se déroule le lundi. Il s’agit tout simplement du plus grand défilé de carnaval organisé dans le pays, avec plus d’un million de participants au rendez-vous.

Les bons plans hébergement

En tant que moment fort de la ville, le carnaval de Cologne a l’habitude d’attirer un grand nombre de touristes. Et si vous souhaitiez tout apprécier en première loge, je vous conseille tout d’abord de trouver un hébergement qui convient. Toute une liste d’offres vous est mise à disponibilité sur les lieux, en fonction de vos critères. Je vous suggère notamment l’Hôtel am Römerbrunnen dans le quartier Rive gauche du Rhin pour un confort à prix abordable. L’établissement vous offre en prime un accès facile aux nombreux sites d’attraction de la cité comme la Cathédrale de Cologne, le Musée Wallraf-Richartz, ou encore le Musée romain-germanique. Vous aurez également l’opportunité de rejoindre le carnaval en toute facilité, au cœur de la ville. Pour une situation tranquille dans le centre-ville, je vous recommande également l’Hôtel Buchholz Cologne, avec une proximité intéressante de la gare principale.